Traitement de l'eau par UV piscines et spas publics

Fonctionnement et avantages de la déchloramination par ultraviolets

Une alternative idéale pour les piscines et spas collectifs / semi-collectifs

Le traitement UV-C de BIO-UV Group prévient contre les risques liés aux micro-organismes pathogènes présents dans l'eau, source de maladies chez l'homme. En effet, les parasites (Giardia lamblia, Cryptosporidium parvum ou Toxoplasma gondii) sont des protozoaires microscopiques issus des vertébrés. Leur responsabilité a été démontrée dans d’importantes épidémies humaines d’origine hydrique à travers le monde, compte tenu de l’utilisation croissante d’eaux de surface et d’eaux recyclées. Leur présence rend le traitement des eaux nécessaire pour la santé des usagers.

gamme-bio-uv-mp-light-pour-la-dechloramination Parmi les solutions proposées aux collectivités, le procédé de traitement des eaux par des réacteurs ultraviolets est le seul système qui garantit une désinfection idéale et une destruction optimale des chloramines. Le bassin est adapté à la baignade et à l'activité du personnel surveillant. La désinfection par UV-C permet de réduire à la fois les niveaux de chlore combiné, de prévenir le risque de micro-organismes pathogènes, de maintenir une qualité d'eau irréprochable et de mieux gérer le renouvellement en eau et les rejets. La désinfection de l'eau assure une santé préservée pour tous, de fortes économies de maintenance et de consommation d'eau, une meilleure image pour l'établissement et une participation au développement durable.

Comment fonctionne le déchloraminateur ?

Le traitement et la désinfection de l'eau se fait au moyen de lampes UV-C. Les réacteurs BIO-UV s'adaptent au débit de filtration de la piscine ou du spa. L'appareil de désinfection UV-C est installé après le filtre à eau, sur les refoulements.

A chaque passage dans l'appareil de traitement UV-C pour piscine, l'eau est soumise au rayonnement des lampes et en ressort totalement désinfectée. Le niveau de chlore combiné est également abaissé significativement : on parle de déchloramination ou destruction des chloramines. L'eau désinfectée par passage dans le réacteur est enfin rejetée dans le bassin.

L'utilisation des lampes UV-C de traitement d'eau à la dose de 60 mJ/cm², et ce même en fin de vie des lampes, est garantie par BIO-UV Group. Elle permet d’éliminer le risque de contamination par les Cryptosporidium, les Giardia et les Toxoplasmes présents dans les eaux de surface. La qualité d'eau est maintenue.

Depuis 2009, BIO-UV Group équipe sa gamme d'appareils de déchloramination en piscines et spas publics de régulateurs de puissance en fonction de l'intensité UV ou du taux de chloramines.

Depuis novembre 2004, BIO-UV Group est agréée par le Ministère Français pour la Santé et la Protection Sociale pour la désinfection UV et la déchloramination des piscines et spas collectifs.

Contactez-nous

Quels sont les avantages ?

UNE BAIGNADE TOUT CONFORT SANS DANGER

  • Amélioration de la qualité de l’air ambiant
  • Disparition des irritations des yeux et des muqueuses
  • La moyenne pression est reconnue mondialement pour être la technologie la plus efficace sur la mono-, la di- et la trichloramine
  • Elimination du risque de contamination par les Cryptosporidium, les Giardia et les Toxoplasmes
  • Désinfection UV-C efficace et sure grâce à l'apport des lampes UV-C 
  • Les destructeurs de chloramines permettent de réduire de 50 à 75% du taux de chlore combiné pour atteindre un niveau moyen de 0,1 à 0,3 ppm
  • L'utilisation des lampes UV-C de traitement d'eau à la dose de 60 mJ/cm², et ce même en fin de vie des lampes, est garantie par BIO-UV. 

ECOLOGIE : UNE INNOVATION POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Procédé sain, sans chlore
  • Meilleur respect de l'environnement dans le rejet des eaux

ECONOMIE : UN CONCEPT SECURISE, FIABLE ET SIMPLE

  • Economie d'eau (jusqu'à 60% selon les bassins) en abaissant la quantité d’eau à renouveler
  • Réduction de la corrosion des bâtiments
  • Compatibilité des réacteurs avec tous types de filtration, aucune nécessité de changer les installations
  • Optimisation des coûts de chauffage et de déshumidification
  • Amortissement de l’installation entre 6 et 24 mois
  • Installation facile et rapide, maintenance simple 

Ils nous font confiance...

Contactez-nous