Traitement de l’eau

Découvrez nos systèmes de traitement de l'eau adaptés à de nombreuses applications

Découvrez nos procédés de désinfection de l’eau par ultraviolets, Ozone, AOP et électrolyse au sel

spectre-lumiere-ultraviolette

La lumière ultraviolette (UV) : une méthode efficace pour éradiquer les micro-organismes

Le soleil émet une lumière invisible pour l’œil humain (les ultraviolets) qui est absorbée en grande partie par la couche d’Ozone terrestre. La singularité de la lumière UV est sa gamme de longueurs d’onde comprise entre 200 et 300 nanomètres (UV-C) qui sont germicides, c’est à dire qu’elles ont la faculté de désactiver les micro-organismes tels que les virus, bactéries, algues, moisissures… y compris Legionella, Cryptosporidium, Giardia et Toxoplasmes.

 

La dose efficiente d’UV pour lutter contre les micro-organismes

La dose UV correspond à l’énergie UV-C que doivent absorber les micro-organismes vivants pour être inactivés. Ce tableau présente le niveau de dose UV-C nécessaire (exprimé en millijoules (mJ) /cm²) pour inactiver 99,9% des micro-organismes :

MICRO-ORGANISMEDOSES UV-C
BACTÉRIES
Staphylococcus
E.Coli
Legionnella Pneumophila
Salmonella enteridis
Streptococcus Faecali

8,5 mJ/cm2
10,5 mJ/cm2
6,9 mJ/cm2
9 mJ/cm2
10 mJ/cm2
ALGUES
Chlorella vulgaris

22 mJ/cm2
PROTOZOAIRES
Cryptosporidium

16 mJ/cm2
VIRUS
Hepatitis
SARS-CoV-2

8 mJ/cm2
12 mJ/cm2
MOISISSURE
Aspergillus Niger

330 mJ/cm2
Innovation de BIO-UV Group

Principe de fonctionnement de la désinfection de l’eau par ultraviolets

La technologie de désinfection de l’eau par ultraviolets (UV-C) consiste à traiter physiquement l’eau sans utilisation de produits chimiques. À une longueur d’onde précise de 254 nanomètres, les rayons UV-C pénètrent au cœur du noyau et viennent casser la chaîne ADN des micro-organismes. Ainsi exposés à une forte dose de lumière UV-C dans l’eau, ces micro-organismes ne peuvent plus se reproduire et sont éradiqués.

traitement de l'eau sans chlore

Le procédé de désinfection de l’eau par Ozone

Le traitement de l’eau à l’Ozone est l’un des traitements de piscine les plus naturels et les plus efficaces qui existe.

C’est un puissant agent oxydant qui attaque la matière organique et les micro-organismes en les oxydant : l’eau est totalement désinfectée, sans endommager pour autant les matières inorganiques telles que les tuyaux. Ainsi, l’’eau devient aussi pure et claire qu’une eau de source et les micro-organismes ne peuvent plus se développer. De plus, l’Ozone est parfaitement efficace pour la destruction des giardas, cypospordiums et légionnelles là où d’autres traitements n’y parviennent pas.

traitement-eau-parc-aquatique

Le principe de fonctionnement du traitement de l’eau par AOP

La technologie triogen® AOP (procédé d’oxydation avancée) est un processus de traitement d’eau spécifique qui résulte d’une combinaison d’Ozone et de rayonnement ultraviolet qui vont former des radicaux libres d’hydroxyles hautement réactifs. Ces radicaux hydroxyles vont désinfecter et éliminer tous les polluants organiques et permettent un contrôle parfait des espèces pathogènes grâce à l’inactivation des micro-organismes résistants au chlore.
La lumière UV détruit par photochimie l’Ozone résiduel dans l’eau, ce qui évite de recourir à un équipement de déozonation.

pompe à chaleur

L’électrolyse au sel des piscines

L’électrolyseur au sel est un mode de traitement chimique automatisé au chlore qui fonctionne sur le modèle du cycle perpétuel. L’électrolyse transforme le sel, présent dans la piscine, en chlore sans ajout de produit chimique. A partir de cette eau très légèrement salée, une cellule d’électrolyse produit du chlore et le diffuse dans l’eau pour éliminer bactéries, algues, et ce, sans résidus ni pollution.

Besoin d'être conseillé

Nos experts restent à votre écoute pour répondre à votre demande

Nous contacter