desinfection ultraviolet

Traitement des surfaces par ultraviolets

La technologie UV pour désinfecter toutes les surfaces en parfaite sécurité

Face au contexte sanitaire actuel, la désinfection des surfaces devient indispensable pour éliminer toute présence de virus, notamment le SARS-COV-2 responsable du Coronavirus, et garantir aux visiteurs et clients un environnement sain.

BIO-UV Group
Spécialiste du traitement par ultraviolets depuis 20 ans

Leader de la désinfection par UV-C, notre société a décidé de développer une nouvelle gamme de solutions capable d’éradiquer et d’inactiver en quelques secondes tous les virus et bactéries des surfaces et objets traités.

Nos nouveaux dispositifs sont faciles d’utilisation et s’adaptent à tous les secteurs pour tous types de désinfection :

  • Pour les professionnels de la santé (médical et paramédical) : les chambres, les cabinets médicaux, les tables d’examen, les matériels médicaux, etc…
  • Pour les cafés, hôtels et restaurants : les chambres (mobilier, téléphones, interrupteurs, poignées de porte), les salles de restaurant, les terminaux de paiement, les tables et chaises, etc…
  • Pour les commerçants : les caisses, les cabines d’essayage, les comptoirs, les vitrines, etc…
  • Pour les collectivités départementales/régionales : les écoles, les gymnases, les bibliothèques, etc…
  • Pour le secteur maritime : les tableaux de bord, les instruments de navigation, les cabines, les rambardes d’escalier, etc…
desinfection-des-surfaces

Comment fonctionne la désinfection par UV-C sur les surfaces ?

Avec une longueur d’ondes de 254 nanomètres, les ultraviolets (UV-C) pénètrent le cœur de l’ADN des cellules et inactivent les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures, etc…). Ils détruisent ainsi leur métabolisme jusqu’à leur destruction totale.

Aucun produit chimique n’est utilisé dans ce processus tout en gardant une performance de désinfection maximale.

La gamme BIO-SCAN répond à la norme AFNOR NF T 72-281

Toute notre gamme BIO-SCAN a passé avec succès la phase de test pour être certifiée selon le standard NF T 72-281. Nos appareils de désinfection des surfaces BIO-SCAN sont certifiés bactéricides (supérieur à 5 LOG soit supérieur à 99.999%) et virucides (supérieur à 4 LOG soit supérieur à 99.99%).

➥ Retrouver nos certificats fournis par un laboratoire indépendant : BIOFAQ Laboratoires accrédité COFRAC.

Qu’est-ce que la norme AFNOR NF T 72-281 de désinfection des surfaces par voie aérienne ?

La norme AFNOR NF T 72-281 de désinfection par voie aérienne, établie depuis plus de 25 ans par l’AFNOR Normalisation, renouvelée en septembre 2014, permet de référencer, valider et certifier l’efficacité bactéricide, levuricide, fongicide, mycobactéricide, tuberculocide, sporicide et virucide incluant les bactériophages d’un couple appareil/produit biocides des fabricants de systèmes de désinfection de surface par voie aérienne. Le caractère virucide des produits reconnus par la norme AFNOR NF T 72-281 leur permet donc d’être efficace contre le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, entre autres.

Pour être certifié, le produit ou l’appareil en question doit être testé dans un laboratoire indépendant accrédité COFRAC afin d’assurer la compétence technique et l’impartialité de l’organisme de contrôle.

Désinfection des surfaces : quelle efficacité en fonction du type de traitement ?

Prenons l’exemple d’une surface dont le nombre de micro-organismes (bactéries, virus, etc.) à éliminer est de 1 000 000. On parle de « LOG » pour exprimer le degré d’éradication des micro-organismes. D’un LOG au LOG supérieur, l’efficacité est multipliée par 10.

explication-log-afnor-nft-72-281

Les exigences en matière d’efficacité biocide de la norme AFNOR NF T 72-281 dépendent des organismes cibles :
– Bactéries : > réduction de 5 LOG
– Spores : > réduction de 3 LOG
– Champignons et levures : > réduction de 4 LOG
– Virus inclus. phages : > réduction de 4 LOG
– Mycobactéries : > réduction de 4 LOG

Les conditions initiales exigent un LOG au-dessus de l’objectif de réduction du LOG.

La méthode est destinée à déterminer l’activité désinfectante des procédés utilisés sur la santé humaine et animale, l’agroalimentaire, le secteur industriel et les collectivités.
Elle permet ainsi de connaitre les systèmes commercialisés conformes à la norme, c’est-à-dire ayant prouvé lors des phases de test leur efficacité à tuer les souches proposées dans le listing de la norme.

Déjà plus de 100 partenaires & distributeurs dans + de 30 pays

bio-scan_carte_2020
Besoin d'être conseillé

Nos experts restent à votre écoute pour répondre à votre demande

Nous contacter