Notre Société

Présentation du Groupe BIO-UV

BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des appareils de traitement de l'eau et désinfection des surfaces par ultraviolets (UV-C) et par ozone, adaptés à de nombreuses applications. 

 

 

BIO-UV Group, PME industrielle innovante et leader européen, premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau et de désinfection des surfaces par ultraviolets et ozone a été créée en mai 2000. Composée de plus de 115 collaborateurs à ce jour, le Groupe BIO-UV, dont le siège est situé à Lunel (34) conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C) adaptés à de nombreuses applications.

L’expérience des dirigeants dans le domaine du matériel médical, du traitement de l’eau et de l’ingénierie, l’utilisation des meilleures et plus récentes technologies d’émission d’UV-C permettent à BIO-UV Group de fournir des procédés de traitement d’eau et de surfaces performants et innovants, répondant aux besoins de ses clients.,Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d'euros en 2019, BIO-UV Group commercialise ses systèmes dans le monde entier. Plus de 70% des ventes du groupe s’effectuent à l’export.

Tous les produits BIO-UV sont ainsi conçus et fabriqués sur son site de production de Lunel et de Glasgow (Ecosse). Le site de production de Lunel possède une superficie totale de 5200m2, dont 4300m2 entièrement dédiés à la production. 

Nos chiffres clés

Depuis sa création, BIO-UV Group a équipé plus de :

  •   100 navires avec les systèmes BIO-SEA®
  •   2 000 systèmes de potabilisation et de traitement des eaux usées
  •   5 000 piscines publiques
  •   100 000 piscines et spas résidentiels
  •   8 000 bassins à poissons
  •   1 200 aquariums publics

chiffres clés BIO-UV Group juillet 2020 traitement de l'eau et des surfaces par ultraviolets

Le concept de traitement par ultraviolet

LE PRINCIPE
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l’intérieur des réacteurs des gammes du Groupe BIO-UV grâce à des lampes puissantes, issues des dernières technologies, qui émettent des rayons UV-C.

A 254 nanomètres, la longueur d’ondes optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures... y compris Legionella, Cryptosporidium, Giardia et Toxoplasmes), les ultraviolets (UV-C) pénètrent au coeur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. En traitement de l'eau, l'eau qui circule à l'intérieur du réacteur est soumise à la désinfection UV et en ressort donc parfaitement saine, c'est à dire débarrassée des bactéries, germes et autres micro-organismes. Dans le cas particulier des piscines et spas collectifs, BIO-UV Group a conçu des gammes de réacteurs adaptés à la suppression des sous-produits néfastes liés à l'utilisation du chlore.

LA DOSE EFFICACE
Pour le traitement de l'eau, les réacteurs des gammes BIO-UV sont dimensionnés en fonction des débits requis, entre autre, car c’est la combinaison du temps de contact dans le réacteur et de la puissance de la (ou des) lampe(s) qui permettra de garantir une dose (exprimée en millijoules par centimètre carré - mJ/ cm²) nécessaire et suffisante pour l’éradication de 99,9% des micro-organismes (bactéries, virus, algues en suspension,…).

spectre rayons ultraviolets

Le traitement par UV-C n'offre que des avantages. Il garantit une eau et des surfaces saines, préservées de tout risque de contamination par les micro-organismes. Simple d'utilisation et efficace, il permet de réaliser de réelles économies et s'ancre parfaitement dans une démarche environnementale.

Dans de nombreux cas, il permet de supprimer l'usage de produits chimiques.

Téléchargements