traitement des eaux par ultraviolets désinfection par uv-c bio-uv group piscines spas aquaculture potabilisation reuse

Traitement de l’eau

Découvrez l'ensemble de nos systèmes : déchloramination pour les piscines et spas collectifs, traitement automatique sans chlore pour les piscines et spas privés, traitement des eaux usées, potables et industrielles, aquaculture, eaux de ballast...

Qu’est-ce que le traitement de l’eau par ultraviolets ?

La technologie de désinfection de l’eau par ultraviolets (UV-C) consiste à traiter physiquement l’eau sans utilisation de produits chimiques. Ce type de traitement reste l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour obtenir une eau pure.

L’ultraviolet (ou UV) est une énergie incluse dans le spectre électromagnétique, plus précisément entre les rayons X et la lumière visible. De ce fait, les rayons UV ne sont pas perceptibles par l’homme bien que nous y sommes exposés tous les jours avec le soleil.
Les systèmes de traitement de l’eau par UV utilisent des lampes spéciales qui émettent une lumière à ultraviolet de type C. A une longueur d’onde particulière (254 nanomètres), les rayons UV-C agissent efficacement sur la plupart des micro-organismes présents dans l’eau (virus, bactéries, protozoaires, etc.). Ils pénètrent au sein même des particules nuisibles en attaquant directement leur ADN. Ainsi exposés à une forte dose de lumière UV-C, les micro-organismes ne peuvent plus se reproduire et sont ainsi éradiqués. 

Quels sont les avantages de l’ultraviolet dans le traitement de l'eau ?

Le traitement des eaux par UV-C présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, les rayons UV n’agissent pas sur la qualité physico-chimique de l’eau et ainsi, n’impactent pas sa couleur, son odeur ou son goût. L’eau est juste désinfectée !
De plus, les UV-C inactivent une large gamme de micro-organismes, y compris des germes pathogènes résistants au chlore, et ce, sans rajout de produits désinfectants supplémentaires.
Également, contrairement à ce que l'on peut penser, le traitement de l’eau par ultraviolets ne présente aucun risque pour la santé humaine. Cette méthode de traitement sécurisée bénéficie d’une absence de corrosion et de produits chimiques dangereux, ce qui n’exige aucun transport, stockage ou manipulation de produits toxiques ou corrosifs.
Autre avantage : les systèmes de traitement de l’eau par UV-C sont faciles à installer et à utiliser et sont parmis les plus rentables du marché !

Quel type d’eau peut-on traiter par UV ?

Toutes ! Eaux de piscines ou spas, eaux d’aquariums, eaux urbaines, eaux industrielles, eaux potables, eaux de ballast des navires, etc. Partout où une eau doit être désinfectée, les UV-C peuvent être utilisés !

Spécialiste du traitement de l’eau par UV depuis plus de 20 ans, BIO-UV Group s’attache à fournir une eau de qualité, parfaitement désinfectée et sans aucun danger pour l’homme comme pour notre environnement.

Découvrez notre gamme de solutions UV-C dédiée au traitement de l’eau !