
The Forestia
- Location
- Thaïlande
- Technologie
- Ultraviolet
- Équipement
- UV DW
Le changement climatique, la croissance démographique et l’augmentation de la consommation d’eau par habitant accentuent la demande d’une ressource mondiale déjà limitée. Aujourd’hui, plus de 30 % de la population mondiale vit dans des pays en situation de pénurie d’eau. Chaque goutte devient donc de plus en plus précieuse, ce qui oblige les municipalités à rechercher des technologies rentables pour fournir, gérer et traiter l’eau potable, ainsi que pour collecter et traiter les eaux usées afin de récupérer une partie de l’eau qui est rejetée dans l’environnement.
BIO-UV Group dispose d’une large gamme de systèmes sans ajout de produit chimique qui vont du traitement des eaux usées ou des effluents à l’eau ultra-pure et aux applications d’eau potable. Ces différentes gammes sont généralement vendues pour l’eau potable, les points d’usage et les points d’entrée dans des régions du monde où l’on ne peut pas compter sur l’approvisionnement en eau potable de la municipalité locale.
L’eau potable est par définition une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. Elle est issue des stations municipales de captation et de traitement d’eau et alimente nos industries, nos habitations et nos commerces. La qualité de l’eau potable est primordiale pour les populations et sert de nombreux usages en plus de se désaltérer.
La potabilisation de l’eau est un processus complexe qui nécessite l’utilisation de différents systèmes de traitement pour éliminer les contaminants et rendre l’eau propre à la consommation.
Dans le traitement de cette eau, les UV peuvent être utilisés pour garantir une désinfection optimale. Ils peuvent également être utilisés dans les traitements de l’eau par membrane afin de les protéger contre l’encrassement biologique et augmenter leur durée de vie. L’ozone peut quant à lui éliminer des contaminants spécifiques qui affectent à des degrés divers les sources d’eau souterraines et de surface.
Dans de nombreuses régions du monde, l’eau de pluie peut être recueillie et utilisée à diverses fins. La collecte de l’eau de pluie peut s’avérer vitale pour de nombreux ménages et entreprises, car elle leur permet d’irriguer leurs cultures, de se baigner, voire de boire et de cuisiner avec cette eau. Certaines entreprises sont également en mesure de réutiliser l’eau de pluie avec pour objectif de réduire leur consommation d’eau et leur empreinte environnementale. Cependant, l’eau de pluie doit être traitée de manière adéquate afin d’éliminer les virus ou bactéries potentiellement dangereux et autres contaminants afin de sécuriser cette ressource.
La plupart des centres de production d’eau potable et stations de traitement des eaux usées utilisent le chlore pour la désinfection. Beaucoup utilisent également l’ozone comme désinfectant secondaire ou pour améliorer la qualité de l’eau. Les excès de chlore résiduel doivent souvent être éliminés des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans l’environnement, ou avant qu’elles ne soient réutilisées ou retraitées. Il en va de même pour l’ozone. Le chlore résiduel ou l’ozone sont des agents oxydants qui, dans de nombreuses applications, peuvent endommager les processus.
Le traitement des eaux usées est un processus qui permet d’éliminer les micro-organismes, virus, bactéries et autres contaminants des eaux usées avant de restituer l’eau à son milieu naturel.
De plus en plus, le retraitement en vue de leur réutilisation et le recyclage des eaux usées traitées est une réponse rationnelle et vertueuse aux pénuries d’eau qui touchent de nombreux territoires ainsi que pour les acteurs industriels et municipaux. La REUSE ou REUT est l’une des solutions d’adaptation au changement climatique pour répondre aux déficits hydriques au niveau local. Elle permet de limiter les prélèvements et la consommation d’eau douce, afin de sécuriser l’accès à l’eau dans le futur et protéger la ressource lorsqu’elle est menacée. Une fois traitées, ces eaux peuvent être valorisées de différentes manières : irrigation agricole, arrosage de parcs publics et d’espaces verts ou nettoyage d’équipements. La désinfection et l’élimination des contaminants spécifiques sont des étapes critiques du traitement tertiaire des eaux usées pour la préservation des écosystèmes naturels et en vue d’une réutilisation durable et sûre.
La technologie UV est le choix idéal pour les consommateurs qui cherchent à se protéger contre les contaminants microbiologiques, notamment les bactéries (E.coli, coliformes fécaux, etc.), les virus et les protozoaires (cryptosporidium, giardia, etc.) qui peuvent être résistants au chlore. Contrairement aux traitements chimiques, les UV ne modifient pas le goût, l’odeur ou la composition physico-chimique de l’eau.
Nos dispositifs UV mis en place sur le point d’usage sont conçus pour être installés directement au robinet afin de réduire les contaminants lorsque l’on boit l’eau du robinet. Dans ce cas, l’eau est traitée juste avant d’être consommée en toute sécurité.
Le matériel en point d’entrée (POE) est installé à l’extérieur ou avant que l’eau ne soit distribuée dans les foyers, au niveau de la conduite d’alimentation principale, avant qu’elle ne circule dans l’ensemble du réseau domestique.
La fiabilité de nos solutions UV repose sur des certifications reconnues au niveau européen et international, garantissant la sécurité de l’eau potable et la conformité réglementaire.
Grâce à ces certifications, BIO-UV Group garantit à ses clients des solutions fiables, conformes et durables, répondant aux standards les plus exigeants du secteur.
Nos experts restent à votre écoute pour répondre à votre demande.