Réutilisation des eaux usées traitées : cas des stations d’épuration de Bonifacio et Spérone

Dans un contexte de gestion intégrée de la ressource en eau, la REUT intéresse de plus en plus de collectivités locales, particulièrement les collectivités du littoral qui se doivent de protéger les milieux naturels. Le cas de la ville de Bonifacio est une belle illustration de la mobilisation d’une commune pour un développement plus durable de leur lieu de vie et de leurs infrastructures dans le respect de la réglementation.
En 2015, il est envisagé la réutilisation des eaux usées traitées des stations de Bonifacio et de Spérone (REUT) pour irriguer les terrains du golf de Spérone situé sur un éperon rocheux de la commune. En effet, l’arrosage du golf vient en concurrence avec les besoins en eau nécessaires au développement de la ville et aux usages agricoles, dans une région en fort déficit pluviométrique.

La REUSE, un impact non négligeable sur l'environnement

Ce projet de REUSE, soutenu par le département et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, a un impact environnemental non négligeable qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la commune d’économiser ses ressources en eau.
La commune souhaite en effet améliorer et valoriser la qualité de l’eau issue de sa station d’épuration tout en réduisant les rejets. Un atout non négligeable en termes d’économie circulaire et de développement durable.

Les ultraviolets, LA technologie avancée pour le traitement des eaux usées

Pour le projet d’équipement de la station d’épuration de Bonifacio, la distance entre la STEP et le golf supposait l’installation d’un système de traitement de l’eau par ultraviolets afin d’éliminer les micro-organismes pathogènes. Cette technologie permet de garantir une qualité bactériologique nécessaire pour un système d’irrigation par aspersion (irrigation qui projette l’eau en l’air grâce à des asperseurs ou des buses pour la faire tomber à la surface du sol sous forme de fines gouttes d’eau).
En effet, l’inhalation lors de l’aspersion d’une eau qui se trouverait accidentellement de qualité bactériologique dégradée peut être néfaste pour la santé. La REUT pour l’irrigation d’un golf suppose donc de prendre des précautions particulières dans le traitement des eaux usées.

La REUT est une démarche très prometteuse mais moins banale qu’il n’y parait, souvent soumise à des réglementations environnementales et sanitaires ainsi que des procédures d’instructions au titre de la loi sur l’eau, de la santé publique et des sites classés.
Le défi était donc de taille : garantir une qualité de traitement en catégorie classe A, à savoir la norme la plus stricte, qui requiert une réduction de 4 log (soit une désinfection efficace à 99,99% sur l’ensemble de la filière du traitement de l’eau).

Les solutions BIO-UV Group adaptées au traitement tertiaire en désinfectant les eaux usées

Spécialiste du traitement de l’eau par UV depuis plus de 20 ans, BIO-UV Group a réalisé deux projets conjoints pour relier la station d’épuration de Bonifacio au golf de Spérone.

gamme RW adaptée à la désinfection des eaux usées municipales (REUSE)Grâce à sa gamme RW adaptée à la désinfection des eaux usées municipales, l’entreprise a mis en place un traitement UV en continu d’une capacité de 220m3/h (Step Bonifacio) et 100m3/h (Step de Spérone) tout en prenant en compte les contraintes d’installation et de maintenance.
Cette solution simple et économique, sans utilisation de produits chimiques, a permis de protéger l’environnement sans limiter la réutilisation de l’eau.

Le choix des appareils permettant une désinfection efficace et immédiate permet de garantir l’abattement bactériologique de 4 LOG requise pour ce projet. Sont concernées les bactéries telles que entérocoques intestinaux (causant septicémies, infections urinaires ou abdominales entre autres), les phages ARN f-spécifiques, virus bactériens, (Escherichia coli et Salmonella par exemple) et les spores de bactéries anaérobies sulfito-réductrices.

BIO-UV Group a donc réussi la mission d’équiper de systèmes UV le Golf de Spérone afin de permettre l’irrigation du Golf tout en préservant la ressource en eau disponible pour la population.

Réutilisation des eaux usées STEP de Bonifacio et Spérone    Réutilisation des eaux usées STEP de Bonifacio et Spérone

Vous abvez un projet ? Contactez-nous