REUSE - Réutilisation des eaux usées traitées

Une ressource en eau complémentaire qui garantie des rejets non polluants


Depuis une dizaine d'années, la réutilisation des eaux usées (aussi appelée REUT ou REUSE) a connu un développement très rapide dans le monde. Pour autant son développement reste inégal entre chaque pays ou Etat. L'Australie, la Californie, Chypre, l'Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour figurent parmi les pays les plus avancés dans le domaine en ayant pour objectif de satisfaire 10 à 60% de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.
La REUT devient incontournable pour faire face aux tensions géopolitiques liées à des besoins qui vont s'accroitre et une ressource en eau qui va se raréfier.

REUSE : la réglementation change en europe et en france

Le traitement et le recyclage des eaux usées sont encadrés en France par deux arrêtés ministériels de 2010 et 2014 qui protègent les populations et l'environnement.

En France, les choses se complexifient un peu plus. L'arrêté ministériel du 25 juin 2014 (en modification de l'arrêté de 2010) définit un cadre légal strict et contraignant pour tout projet de REUSE applicable aux stations d'épuration de traitement des eaux résiduaires urbaines et aux installations d'assainissement non collectif d'une capacité de plus de 20 équivalents-habitants. Seuls l'irrigation de cultures ou d'espaces verts est autorisée

Depuis le 25 mai 2020, data à laquelle le Parlement européen a définitivement adopté le règlement sur la réutilisation des eaux, l'utilisation d'eaux issues de traitement d'épuration est rendue possible en agriculture. Cette solution, qui restera encadrée, visera à atténuer les pénuries d'eau tout en protégeant l'environnement et les consommateurs. 

 

recyclage des eaux usées par ultraviolets : un procédé écologique et économique

REUSE recyclage des eaux usées traitéesExpert du traitement de l'eau par ultraviolets depuis plus de 20 ans, BIO-UV Group a développé des systèmes innovants utilisant la technologie UV-C les plus avancées pour le traitement tertiaire en désinfection des eaux de rejets et des eaux usées municipales ou industrielles.
Concrètement, après leur traitement en station d'épuration, plutôt que de rejeter directement l'eau dans le milieu naturel, les eaux usées vont subir une épuration supplémentaire par traitement UV. Les eaux usées traitées peuvent ainsi être destinées à l'arrosage d'espaces verts ou golfs, à l'irrigation des cultures en agriculture, à la lutte contre les incendies, au lavage des voitures ou pour des process industriels (eaux de lavage, etc.).

Les traitement BIO-UV permettent également de protéger l'environnement à laval du rejet avec une qualité d'eau suffisante, notamment lorsqu'il y a présence de zones de baignade, d'activités d'eau vive, de pêche et d'aquaculture.

Contactez-nous

La gamme RW : des solutions 100% adaptées à la reuse

gamme RW systèmes de traitement de l'eau par ultravioletsPour le traitement des eaux usées, BIO-UV Group propose une gamme complète, la gamme RW, composée d'une technologie basse pression et différents types de réacteurs UV-C (fermé ou canal ouvert) pour s'adapter aux objectifs du traitement des eaux et aux contraintes d'installation et de maintenance. Une filtration préalable (sur lit de sable) peut, dans certains cas, s'avérer nécessaire.

Nos appareils sont pensés et conçus pour la désinfection. Le traitement se fait en continu et l'efficacité est immédiate ! En effet, l'abattement bactériologique est réalisé dans le système de désinfection d'eau. Il n'y a donc pas besoin de prévoir des temps de contact après l'appareil UV-C.

Les avantages sont multiples : 

  • Pas de création de sous-produits de désinfection qui peuvent polluer l'environnement ou limiter la réutilisation des eaux usées (cas du chlore ou de l'ozone),
  • La technologie est simple et économique en investissement et exploitation, notamment par rapport aux systèmes membranaires,
  • Les réacteurs peuvent être personnalisés et la puissance peut être régulée en fonction de la qualité de l'eau ou du débit,
  • La maintenance et le nettoyage des gaines quartz sont automatisés pour garantir l'efficacité de l'équipement BIO-UV,
  • Le contrôle continu de l'efficacité de la désinfection UV-C se fait par télégestion pour répondre aux besoins d'exploitation.

Pour l'agriculture, BIO-UV propose également une gamme de systèmes spécifiques à l'irrigation, en particulier pour les eaux d'arrosage, les eaux de serre. La gamme IBP+ et la gamme DW sont proposés aux industriels et à l'agriculture sous serre pour la désinfection des eaux brutes d'alimentation ou la désinfection des eaux de drainage.

Contactez-nous

Ils nous font confiance

REUSE réutilisation des eaux usées pour les stations d'épuration STEP de Bonifacio et Spérone pour irriguer les terrains du golf de Spérone REUSE réutilisation des eaux usées projet rur'eaux REUSE réutilisation des eaux usées pour la station d'épuration de M'Zar au Maroc REUSE réutilisation des eaux usées pour les stations d'épuration STEP de Bonifacio et Spérone pour irriguer les terrains du golf de Spérone