STEP d'Yverdon-les-bains
Challenge
BIO-UV Group a été sollicité par l’entreprise ATN DIFFUSION SA pour l’installation du premier projet pilote de REUT dans une STEP en Suisse, à Yverdon-les-Bains. L’objectif de la commune est d’éveiller les consciences sur la nécessité du pays à s’inscrire, lui aussi, dans une démarche globale de préservation de l’eau dans un contexte marqué par les changements climatiques. Ainsi, BIO-UV Group a été choisi pour retraiter les eaux usées de la Commune avec ses réacteurs UV-C.
Les besoins du client
- Dose UV cible de 80 mJ/cm2
 
          Solution BIO-UV Group
BIO-UV Group a proposé à ATN DIFFUSION SA un système de traitement UV RW 6273 400.
Doté de 6 lampes amalgame basse pression, ce système est capable de traiter un débit de 25 m³/h pour une transmittance UV de 50%.
La dose UV fournie est de 112 mJ/cm².
Résultats obtenus
L’objectif de ce 1er projet pilote est de démontrer l’efficacité et l’intérêt de traiter l’eau de STEP par UV dans le but de la réutiliser pour des usages qui ne nécessitent pas une qualité d’eau potable et dans des conditions sanitaires sûres pour les usagères et usagers.
Ces usages sont notamment le remplissage de camions cureurs, le nettoyage des canalisations et des dépotoirs de route, la fourniture en eau pour les usages internes de la STEP et le lavage de véhicules communaux. Le remplissage des balayeuses de voirie et l’arrosage des plantes ornementales et des arbres dans les espaces verts communaux et les serres sont également prévus dans le cadre du projet. Grâce à ces utilisations, ce sont environ 60 millions de litres qui pourraient être économisés annuellement dans cette première phase pilote.

» [la technologie UV] a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité sur la qualité bactériologique de l’eau. Elle représente, certes, un coût à l’achat du réacteur, mais par la suite, cet investissement est amorti par les faibles coûts énergétique et d’exploitation. Le plus gros avantage étant le gain et les économies d’eau à long terme pour la commune qui limite ainsi ses consommations d’eau potable. BIO-UV Group a su nous accompagner et travailler en étroite collaboration avec nos équipes tout au long de la mise en place du projet, et nous conseiller sur cette première installation. »
Loïc Schillig,
Responsable technique chez ATN DIFFUSION SA
Besoin d’être conseillé ?
Nos experts restent à votre écoute pour répondre à votre demande.
Nous contacter