swimming pool spa water treatment by uv-c ultraviolet disinfection BIO-UV Group

Traiter une piscine sans chlore : Témoignage de Matthieu Scanzi (Scanzi Piscines), Meilleur ouvrier de France 2019

traitement eau piscine sans chlore scanzi piscines bio-uvTraiter l’eau d’une piscine de manière efficace, naturelle et sans chlore, est-ce possible ? Oui, grâce aux ultraviolets ! Si le traitement par UV-C est actuellement moins répandu que le traitement au chlore, celui-ci commence à se démocratiser. C’est en tout cas ce que pense Matthieu Scanzi, fondateur de l’entreprise Scanzi Piscines dans le Gard, élu Meilleur Ouvrier de France en 2019 !
Depuis 2009, son entreprise accompagne les particuliers dans leur projet de construction ou rénovation de piscines. Partenaire de BIO-UV Group depuis de nombreuses années, Matthieu Scanzi est convaincu de l’efficacité des systèmes BIO-UV et propose aux futurs propriétaires de bassins le traitement UV alternatif au chlore pour désinfecter l’eau de leur bassin. Des produits qu’il juge différents, respectueux de l’environnement et des matériaux, en adéquation avec l’image de BIO-UV Group.

Comment traiter l'eau d'une piscine sans chlore ?

traitement eau piscine sans chlore scanzi piscines bio-uvLes UV ne font pas partie des technologies dernier cri, bien au contraire ! Le soleil émet des rayons invisibles à l’œil nu qu’on appelle des rayons ultraviolets. BIO-UV reproduit ce phénomène à l’intérieur de ses réacteurs UV. A 254 manomètres (la longueur d’onde optimale pour éradiquer les micro-organismes pathogènes), les UV-C pénètrent au cœur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. Tous les germes sont ainsi inactivés et ne peuvent se reproduire.
Le processus, adapté au traitement de l’eau d’une piscine, reste le même. Après filtration, l’eau d’une piscine va circuler dans un réacteur UV qui va ensuite, grâce aux rayonnements des UV-C, détruire tous les virus, bactéries, champignons, algues présents dans l’eau.

Afin d’assurer une désinfection en continue dans le bassin ainsi qu'une qualité de l'eau irréprochable entre entre cycles de filtration, une pompe doseuse (BIO-UV tempo ou BIO-UV Combipool qui régule aussi le PH) permet d’ajuster automatiquement l’injection de BIO-UV oxygène rémanent dans l'eau de la piscine et ainsi avoir un système autonome et sans chlore.

Ce concept simple et sain est très facile à mettre en œuvre et à entretenir. L’eau alors désinfectée, continue son cycle de traitement en passant dans la filtration avant de rejoindre le bassin.

Quels sont les avantages à traiter l'eau d'une piscine avec les ultraviolets ?

traitement eau piscine sans chlore scanzi piscines bio-uvPour Scanzi Piscines, le principal avantage est de pouvoir installer un système de traitement automatique sans chlore, qui respecte l’environnement, et qui soit également compatible avec tout type de filtration et revêtement de piscines.
"C'est un traitement plus écologique, plus naturel puisque sans chlore, plus respectueux de l’environnement et des matériaux de la piscine. Les eaux de rejets sont non polluantes. Je dis souvent à mes clients qu’ils peuvent arroser leur jardin avec l’eau d’une piscine traitée aux UV. C’est un argument de taille dans notre région où nous connaissons régulièrement en été des épisodes de forte sécheresse voir des restrictions d’eau".
"Le traitement UV est également très confortable, tant par l’automatisme du fonctionnement (le système BIO-UV agit seul sans aucune intervention) que par le confort de baignade, poursuit Matthieu Scanzi. L’eau est plus douce, elle n’irrite pas les yeux ou la peau, ne dégage aucune odeur. On a une sensation naturelle."

"Un grand nombre de clients ne connaissent pas le traitement UV et sont intrigués, curieux, sensibles aux arguments. Cela me permet de proposer une alternative à d’autres systèmes de traitement de l’eau et ainsi me démarquer de mes concurrents." 

Vous abvez un projet ? Contactez-nous

Traitement automatique sans chlore : "La piscine intégrée dans son environnement" 

Matthieu Scanzi Piscines meilleur ouvrier de France 2019Matthieu Scanzi prône des concepts de piscines dans l’air du temps, uniques, éthiques, souvent novateurs et originaux, qui lui ont permis d’obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019 ! Une distinction prestigieuse, la plus à même de refléter tout son savoir-faire et ses 15 années d’expérience en tant que piscinier.
L’épreuve de la 26e édition portait sur le thème « La piscine intégrée dans son environnement » amenant les candidats à surpasser leur expertise et leur créativité.

« Des points techniques devaient être respectés et le bassin devait obligatoirement comporter certains équipements comme un chauffage, un traitement automatisé ainsi qu'un système de sécurité, explique Matthieu Scanzi. Ce thème est très vaste et pour être sûrs d'y correspondre, nous avons travaillé sur tous les aspects : l'intégration paysagère en nous inspirant des Cévennes et de la garrigue, une taille de bassin de petite dimension tout en restant bien équipé et sécurisé, l'aspect économie d'énergie en optant pour un coffret de filtration intelligent et une optimisation des réseaux hydraulique.»

« Concernant l'impact sur l’environnement, c'est le traitement BIO-UV qui apportait la meilleure réponse au thème : écologique, douceur et qualité de traitement de l'eau, et respect du milieu. Je l'ai associé à un filtre à éléments, pour son économie d'eau et son absence de rejets dans le milieu. ».

Un chef d’œuvre unique qui place Matthieu Scanzi au sommet de son art !

traitement eau piscine sans chlore scanzi piscines bio-uv