Réseau communal et petites collectivités
L'eau potable pour les communes et les petites collectivitésDes appareils conformes aux exigences gouvernementales
Au regard des enjeux de santé publique que représente la potabilisation de l’eau, BIO-UV propose un système de désinfection UV-C garantissant une qualité d’eau optimale et permettant de répondre aux exigences les plus sévères en matière de traitement de l'eau destinée à la consommation humaine.

Une gamme pensée pour la production d'eau potable
Ils peuvent également être utilisés en pré-traitement, soit pour limiter l'utilisation de biocides oxydants et donc les sous-produits d'oxydation, soit pour traiter des micro-organismes spécifiques (Cryptosporidium et Giardia notamment).
LE PRINCIPE
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l’intérieur des réacteurs des gammes du Groupe BIO-UV grâce à des lampes puissantes, issues des dernières technologies, qui émettent des rayons UV-C.
A 254 nanomètres, la longueur d’ondes optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures...y compris Legionella, Cryptosporidium, Giardia et Toxoplasmes), les ultraviolets (UV-C) pénètrent au coeur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. L'eau qui circule à l'intérieur du réacteur, est soumise à la désinfection UV et en ressort donc parfaitement saine, c'est à dire débarrassée des bactéries, germes et autres micro-organismes.
Dans le cas particulier des piscines et spas collectifs, BIO-UV a conçu des gammes de réacteurs adaptés à la suppression des sous-produits néfastes liés à l'utilisation du chlore.
LA DOSE EFFICACE
Les réacteurs des gammes BIO-UV sont dimensionnés en fonction des débits requis, entre autre, car c’est la combinaison du temps de contact dans le réacteur et de la puissance de la (ou des) lampe(s) qui permettra de garantir une dose (exprimée en millijoules par centimètre carré - mJ/ cm²) nécessaire et suffisante pour l’éradication de 99,9% des micro-organismes (bactéries, virus, algues en suspension,…).
Simplicité, sécurité et économies
Grâce à la technologie UV-C, BIO-UV propose une solution de désinfection efficace, écologique et garantie sans produit chimique pour potabiliser l’eau brute provenant de ressources locales (puits/forage/captage). La désinfection UV-C pour l'eau potable, au même titre que le traitement UV-C pour piscine ou pour toute autre application apporte de nombreux bénéfices :
- Il est toujours simple à mettre en œuvre. Il permet de limiter les manutentions de chlore et la surveillance. Il est donc particulièrement adapté aux communes rurales possédant des ressources en eau diversifiées,
- Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau ne sont pas modifiées : le goût, l’odeur originelle de l’eau sont conservés, valorisant l’image des communes soucieuses de leur environnement,
- Aucun sous-produit de désinfection UV-C néfastes pour la santé humaine n'est créé lors de la désinfection de l'eau. Les systèmes de traitement BIO-UV permettent une éradiction des micro-organismes jusqu'à 99,99 %. La désinfection UV-C se fait en toute sécurité. L'eau potable ne représente pas de danger (pas de risque de légionellose...),
- Investissement et exploitation économiques. Le traitement des eaux intervient en complément des systèmes de filtration ou d'ajout de chlore déjà préexistants.
Tous nos réacteurs dédiés à la potabilisation communale sont certifiés ÖNORM M 5873-1.
La désinfection UV-C permet le traitement de parasites résistants au chlore et susceptibles d'affecter la santé humaine.

Les réacteurs BIO-UV de la gamme DW ont été développés pour répondre strictement aux besoins de la production d’eau potable.
Caractéristiques :
- Réacteur Inox 316L passivité et microbillé
- Raccordement : filetage à brides
- Vidange 100%
- Lampes UV basse pression amalgame haut rendement (ou high output)
- Ballasts électroniques sans starter
- Témoins de fonctionnement des lampes
- Témoin d’alarme de lampe et contact alarme
- Compteur horaire digital et remise à zéro
- Capteur UV sélectif à 254 nm et moniteur de contrôle avec affichage de l’intensité UV
Avantages :
- Haute qualité de fabrication et hautes performances en désinfection
- Vannes de prélèvement stérilisables à la flamme, amont et aval
- Utilisation de lampes basse pression permettant de garantir les performances quelle que soit la température de l’eau (eau froide de montagne notamment)
- Ballasts électroniques dédiés garantissant le rendement UV maximum des lampes et contrôle intégré
- Capteur de contrôle UV répondant à la norme autrichienne ÖNORM assurant en continu le bon fonctionnement du réacteur
- Affichage LCD de l’intensité UV
- Personnalisation des réacteurs en fonction des contraintes d’installation, de fonctionnement et de maintenance (diamètre des brides, positionnement entrée/sortie…)
- Lampes mono-culot et système d’étanchéité breveté facilitant la maintenance

Pour le traitement de l'eau potable de la commune, la ville de Sète s'est équipée système de purification d'eau par UV-C qui garantit une qualité d'eau tout à fait satisfaisante pour la consommation humaine. L'eau potable est ensuite acheminée vers les foyers via le réseau communal de distribution de l'eau potable.