Notre métier
Le spécialiste du traitement de l'eau par ultravioletsSur son site de production de Lunel (Hérault), le BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C) adaptés à de nombreuses applications :
- Traitement automatique avec ou sans chlore pour piscines et spas privés,
- Désinfection et/ou déchloramination en piscines et spas collectifs,
- Purification d’eau douce ou salée en aquaculture et aquariums,
- Potabilisation domestique et communale,
- Production d’eau potable en zone isolée par énergie photovoltaïque,
- Traitement des eaux usées réutilisées ou non,
- Désinfection des eaux de process industriel et des eaux ultra-pures,
- Traitement des légionelles
- Traitement des eaux de ballast BIO-SEA®
- Et autres applications
Avec l’obtention début 2013 du Type Approval (certification internationale délivrée par Bureau Veritas sous contrôle de l’Administration Française, et de l'Organisation Mondiale Maritime - OMI) BIO-SEA® est maintenant commercialisé dans le monde entier.
LE PRINCIPE
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l’intérieur des réacteurs des gammes du Groupe BIO-UV grâce à des lampes puissantes, issues des dernières technologies, qui émettent des rayons UV-C.
A 254 nanomètres, la longueur d’ondes optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures...y compris Legionella, Cryptosporidium, Giardia et Toxoplasmes), les ultraviolets (UV-C) pénètrent au coeur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. L'eau qui circule à l'intérieur du réacteur, est soumise à la désinfection UV et en ressort donc parfaitement saine, c'est à dire débarrassée des bactéries, germes et autres micro-organismes.
Dans le cas particulier des piscines et spas collectifs, BIO-UV Group a conçu des gammes de réacteurs adaptés à la suppression des sous-produits néfastes liés à l'utilisation du chlore.
LA DOSE EFFICACE
Les réacteurs des gammes BIO-UV sont dimensionnés en fonction des débits requis, entre autre, car c’est la combinaison du temps de contact dans le réacteur et de la puissance de la (ou des) lampe(s) qui permettra de garantir une dose (exprimée en millijoules par centimètre carré - mJ/ cm²) nécessaire et suffisante pour l’éradication de 99,9% des micro-organismes (bactéries, virus, algues en suspension,…).
Santé : une baignade sans risque et agréable en piscine
- Pas de risque d’allergie, d’affections respiratoires liées au chlore (asthme, etc.). La qualité d’eau garantit une baignade saine.
Les rayons UV-C émis par l’appareil ne sont jamais en contact avec les personnes et ne sont en aucun cas dangereux pour la santé !
Confort : une eau saine, cristalline et sans odeur
- Fini les yeux et les muqueuses irrités, la peau sèche et les cheveux abîmés. La purification de l’eau garantit un confort de baignade incomparable
- Aucune odeur déplaisante dans l’eau ou dans l’air
- Pas de chlore ni de sel : évite la corrosion et les dérivés chlorés, un avantage considérable en piscine intérieure
Développement durable : un procédé environnemental écologique
- Procédé sain, largement utilisé pour la désinfection des bassins naturels ou en aquariums
- Sans chlore, sans sel
- Eaux de rejets non polluantes
Economies : un système fiable
- Longue durée de vie des lampes UV-C (13 000 heures, soit 3 ans pour une piscine saisonnière)
- Traitement non corrosif
- Aucune décoloration, durée de vie des installations prolongée
- Fini les surconsommations de produits chimiques pour rattraper son eau ou les surdosages
Tranquillité : un bien être au quotidien
- Matériels simples et fiables : installation et maintenance simples et rapides. Le traitement UV pour piscine BIO-UV ne nécessite pas de travaux spécifiques et s’adapte sur le circuit de filtration.
- Compatible avec tous les types de revêtements, de matériaux… Chaque bassin, qu’il soit en construction ou existant, a un système de désinfection BIO-UV adapté.
- Désinfection en continu
- Garantie de 5 ans pour le réacteur INOX
- BIO-UV - Plaquette institutionnelle - 6794Ko