Notre métier

Le spécialiste du traitement de l'eau par ultraviolets

Sur son site de production de Lunel (Hérault), le Groupe BIO-UV conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C) adaptés à de nombreuses applications :

solutions-bio-uv

 
 
 
 
Depuis 2011, le groupe propose en effet un système complet de traitement des eaux de ballast de bateaux BIO-SEA®, qui combine filtration mécanique et désinfection UV sans aucun traitement chimique.
 
Les produits BIO-SEA® sont certifiés par l'OMI, disposent de l'acceptation AMS et sont en cours de certification auprès de l'USCG.

Avec l’obtention début 2013 du Type Approval (certification internationale délivrée par Bureau Veritas sous contrôle de l’Administration Française, et de l'Organisation Mondiale Maritime - OMI) BIO-SEA®  est maintenant commercialisé dans le monde entier.

 

LE PRINCIPE
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l’intérieur des réacteurs des gammes du Groupe BIO-UV grâce à des lampes puissantes, issues des dernières technologies, qui émettent des rayons UV-C.

A 254 nanomètres, la longueur d’ondes optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures...y compris Legionella, Cryptosporidium, Giardia et Toxoplasmes), les ultraviolets (UV-C) pénètrent au coeur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. L'eau qui circule à l'intérieur du réacteur, est soumise à la désinfection UV et en ressort donc parfaitement saine, c'est à dire débarrassée des bactéries, germes et autres micro-organismes.

Dans le cas particulier des piscines et spas collectifs, BIO-UV a conçu des gammes de réacteurs adaptés à la suppression des sous-produits néfastes liés à l'utilisation du chlore.

 

LA DOSE EFFICACE
Les réacteurs des gammes BIO-UV sont dimensionnés en fonction des débits requis, entre autre, car c’est la combinaison du temps de contact dans le réacteur et de la puissance de la (ou des) lampe(s) qui permettra de garantir une dose (exprimée en millijoules par centimètre carré - mJ/ cm²) nécessaire et suffisante pour l’éradication de 99,9% des micro-organismes (bactéries, virus, algues en suspension,…).

Le traitement de l'eau par UV-C n'offre que des avantages. Il garantit une eau saine, préservée de tout risque de contamination par les micro-organismes présents dans l'eau. Simple d'utilisation et efficace, il permet de réaliser de réelles économies et s'ancre parfaitement dans une démarche environnementale.
Dans de nombreux cas, il permet de supprimer l'usage de produits chimiques.

 

Santé : une baignade sans risque et agréable en piscine

  • Pas de risque d’allergie, d’affections respiratoires liées au chlore (asthme, etc.). La qualité d’eau garantit une baignade saine.

Les rayons UV-C émis par l’appareil ne sont jamais en contact avec les personnes et ne sont en aucun cas dangereux pour la santé !

 

Confort : une eau saine, cristalline et sans odeur

  • Fini les yeux et les muqueuses irrités, la peau sèche et les cheveux abîmés. La purification de l’eau garantit un confort de baignade incomparable
  • Aucune odeur déplaisante dans l’eau ou dans l’air
  • Pas de chlore ni de sel : évite la corrosion et les dérivés chlorés, un avantage considérable en piscine intérieure

 

Développement durable : un procédé environnemental écologique

  • Procédé sain, largement utilisé pour la désinfection des bassins naturels ou en aquariums
  • Sans chlore, sans sel
  • Eaux de rejets non polluantes

 

Economies : un système fiable

  • Longue durée de vie des lampes UV-C (13 000 heures, soit 3 ans pour une piscine saisonnière)
  • Traitement non corrosif
  • Aucune décoloration, durée de vie des installations prolongée
  • Fini les surconsommations de produits chimiques pour rattraper son eau ou les surdosages

 

Tranquillité : un bien être au quotidien

  • Matériels simples et fiables : installation et maintenance simples et rapides. Le traitement UV pour piscine BIO-UV ne nécessite pas de travaux spécifiques et s’adapte sur le circuit de filtration.
  • Compatible avec tous les types de revêtements, de matériaux… Chaque bassin, qu’il soit en construction ou existant, a un système de désinfection BIO-UV adapté.
  • Désinfection en continu
  • Garantie de 5 ans pour le réacteur INOX
Téléchargements